A propos du Très Haut Débit / Fibre optique

Cette rubrique vous permettra de trouver les réponses aux questions fréquemment posées au sujet des offres d'accès Très Haut Débit (THD).

Qu’est ce que le Très Haut Débit ?

En France, une offre d’accès est considérée par la réglementation comme du THD dès lors que l’abonné peut bénéficier d’un débit d’au moins 30 mégabits par seconde. Le THD fixe se développe notamment grâce aux technologies VDSL2, câble (FTTLA) et fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH). En mobilité, le Très Haut Débit est aujourd'hui disponible en différentes zones de la Région grâce aux réseaux 4G.

Qu’est ce que la fibre optique apporte comparée au câble ou aux technologies DSL ?

La fibre optique ne souffre pas des contraintes d'affaiblissement rapide ou de perturbations électromagnétiques inhérentes aux technologies fondées sur le cuivre comme l’ADSL ou le VDSL2. La distance entre le Nœud de Raccordement Optique (NRO) de l’opérateur peut dépasser 10 kilomètres sans pertes, contrairement à l’ADSL qui peut être porté jusqu’à 7 kilomètres environ selon la qualité de la ligne téléphonique. Elle supporte la symétrie des débits en envoi et en réception pour transmettre des fichiers très volumineux en quelques secondes seulement grâce à un débit allant de 30 mégabits par seconde à un gigabit par seconde pour les offres grand public disponibles actuellement sur le marché. A long terme, le réseau cuivre pourrait être éteint au profit des réseaux 100% optiques.

Je veux la fibre optique, comment faire ?

Les réseaux THD fixes de nouvelle génération sont progressivement déployés en Franche-Comté par les opérateurs privés et dans certaines zones, par les collectivités. C'est ce que l'on appelle des réseaux d'initiative publique (RIP). Le DPN de Silicon Comté vous permet de savoir si une offre fibre est disponible dans votre rue. En outre, l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) met à disposition des particuliers et des professionnels de l'immobilier des guides spécifiques pour comprendre comment déployer et bénéficier de la fibre optique jusqu'à son domicile (FTTH). Le raccordement à la fibre optique dépend de la présence locale d'opérateurs et les coûts associés sont définis par chaque opérateur.

Je n’ai pas trouvé ma réponse…

Ce n'est pas grave. Vous pouvez toujours nous poser vos questions via le fil Twitter de l'association ou via notre formulaire de contact.



Le DPN est un outil offert par l’assoc Silicon Comté en partenariat avec ARIASE
Développement interface Silicon Comté : Seb Galliot / Cédric Nirousset