A propos des services professionnels et entreprises

Cette rubrique vous permettra de trouver les réponses aux questions fréquemment posées concernant les services d'accès internet dédiés aux professionnels / entreprises.

Je suis un professionnel ou entreprise et je veux bénéficier d’une meilleure qualité de service. Est-ce possible ?

Effectivement, l'usage d'un service d'accès grand public dans un contexte professionnel est déconseillé. Pour bénéficier d'une garantie de service "pro" incluant par exemple une Garantie de Rétablissement (GTR) d'une durée de 4 ou 8h après déclaration incident, il vous suffit pour cela de faire appel à un opérateur dédié au marché pro/entreprise qui répondra à vos besoins. Ces opérateurs sont moins connus que les principales "grandes" marques nationales mais offrent pourtant des prestations personnalisées de meilleure qualité qu'une simple offre grand public dépourvue de toute GTR. L’annuaire de compétences de Silicon Comté peut vous aider à identifier les prestataires capables de répondre à vos besoins.

Comment raccorder mon entreprise à la fibre optique ?

Cela dépend de la zone dans laquelle votre entreprise est située. Certaines zones d'activités de la Région sont labellisées zone THD par l'Etat et bénéficient à ce titre de la présence de plusieurs opérateurs spécialisés capables de fournir un débit dépassant un gigabit par seconde. Pour desservir les autres zones, les fournisseurs d'accès se fondent généralement sur un opérateur d'infrastructure tiers (opérateur privé ou initié par une collectivité possédant son propre réseau qu'il loue aux opérateurs de services de détail). Les coûts de raccordement peuvent varier selon les opérateurs. En l'échange d'un engagement long (24 à 36 mois minimum), certains prestataires proposent d'étaler le paiement de ces frais afin de ne pas alourdir la facture de l'entreprise. Enfin, les garanties de service, outils optionnels liés (téléphonie, sauvegarde, etc...) et durée d'engagement diffèrent considérablement d'un fournisseur à un autre. Nous recommandons toujours aux entreprises de faire établir plusieurs devis avant de s'engager.

Mon entreprise est déjà fibrée mais je veux changer de fournisseur...

Nous vous invitons tout d'abord à vérifier l'engagement contractuel avec ce fournisseur. Si vous souhaitez faire appel à un autre prestataire d'accès, ce dernier pourra réutiliser l'infrastructure existante et vous éviter des couts de raccordement. A contrario, dans certains cas, le fournisseur ne pouvant réutiliser l'infrastructure existante devra déployer son réseau jusqu'à votre batiment.



Le DPN est un outil offert par l’assoc Silicon Comté en partenariat avec ARIASE
Développement interface Silicon Comté : Seb Galliot / Cédric Nirousset